• Redazione

Confiné au noviciat

Chadrack Kiboko


Je réponds au nom de Chadrack Kiboko, je suis novice paulinien congolais. A mon avis, je pense que le noviciat est une étape très essentielle pour la formation d'un futur religieux. En effet, cette période permet au novice de s'enraciner, de vivre des changements internes si profonds afin de mûrir en lui le désir de la vie religieuse. En ce moment particulier caractérisé par la Pandémie et, à la suite de la mesure de quarantaine annoncée par les autorités, tous les mouvements ont été interdits, il a été aussi demandé de respecter strictement les gestes barrières pour ralentir l'expansion du virus. Au noviciat international de la Société Saint Paul d'Albano Laziale (Italie), nous avons dû restructurer en partie nos locaux comme la chapelle et le réfectoire afin de nous tenir en distance d’un mètre. La grâce spéciale que j'ai eu pendant cette période désastreuse contrairement à d'autres chrétiens, c'est celle d’avoir la Messe tous les jours comme d'habitude et des offices qui m'ont permis de prier et de porter dans mes humbles prières toutes les victimes et les malades de cet horrible virus. L’expérience du confinement a également été très essentielle pour moi car, elle m’invitait à convertir mon regard vers Dieu et, sans doute, elle m'a fait grandir dans la foi.

En dépit du confinement, la vie du noviciat ne s'est pas arrêtée. Bien au contraire, le climat vécu pendant le confinement m'a aidé personnellement à me concentrer davantage et à intensifier mon engagement dans les différentes activités que nous avons au noviciat plus spécialement la vie de prière, d'étude et d'apostolat. En ce qui concerne les cours au noviciat, ils sont organisés à l'intérieur de la communauté et à l'extérieur à l’École intercongrégationnelle des Castelli Romani (SIC) qui rassemble les novices de différentes congrégations. Pendant la quarantaine, nous ne pouvions plus aller à la SIC. Cependant, cela n’a pas arrêtés les cours. Avec un nouveau rythme, cette fois-ci, les cours étaient donnés par vidéoconférence, des enregistrements et d'autres nous ont été envoyés par Mail. Ceux-ci occupaient une bonne partie de ma journée au moment de confinement. Bien sûr, il est normal que la quarantaine imposée par la Covid-19 n'était pas si facile de la vivre pour certains car, nous n'avons pas tous les mêmes habitudes et rythme de vie. Quant à moi, ce moment si particulier vécu n'a pas du tout bouleversé ma vie du noviciat bien que nos rapports sociaux n’étaient vécus comme avant, j’ai pu garder quand même contact avec mes connaissances et mes amis grâce aux moyens de communication.

0 visualizzazioni

La Società San Paolo è una Congregazione Religiosa fondata nel 1914 in Italia ad Alba (Cuneo) dal Beato Giacomo Alberione.