La Società San Paolo è una Congregazione Religiosa fondata nel 1914 in Italia ad Alba (Cuneo) dal Beato Giacomo Alberione.

  • Redazione

Il Congo, la Chiesa e l’Uomo integrale


di Damien Mabeliwa


Oggi il ruolo della Chiesa cattolica nella Repubblica Democratica del Congo ha assunto un ritmo diverso rispetto agli anni precedenti. Non è sufficiente occuparsi delle anime, se il corpo non gode di buone condizioni di vita. È per questo che la storia della Chiesa cattolica in Congo sta prendendo un orientamento diverso.

L’arrivo della Chiesa cattolica in Congo risale al battesimo del sovrano Nzinga Nkuvu ad opera dei portoghesi nel 1491. Fedeli a una visione integrale dell’essere umano, fin da subito i primi missionari hanno promosso non solo l'evangelizzazione, ma si sono anche impegnati a costruire università, scuole e ospedali. A seconda del carisma di ogni congregazione, i missionari si sono dedicati all’insegnamento, alla cura dei poveri e alla diffusione del Vangelo. La Società San Paolo, per esempio, ha fondato la più grande tipografia di Kinshasa.


Dal 19 dicembre 2016 la Repubblica Democratica del Congo è stata coinvolta in una grave crisi politica e sociale. Il presidente Joseph Kabila e il suo governo rimangono in carica dopo aver concluso il loro ultimo mandato costituzionale. La Conferenza episcopale nazionale del Congo (Cenco) si è fatta promotrice dell’accordo firmato il 31 dicembre un accordo per porre fine alla crisi. E quando si sono verificate numerose violazioni di molte disposizioni prese insieme la Chiesa cattolica è stata tra le prime a protestare organizzando concerti e marce pacifiche. La loro repressione è costata la vita ad almeno 15 persone.


Oggi la preoccupazione principale dei vescovi del Congo è quella di stabilire un'alternanza pacifica e genuina tra maggioranze e opposizioni, nel pieno rispetto della volontà della gente. Una finalità che vede fin troppo spesso la Chiesa nel mirino della corruzione nelle istituzioni politiche. Nonostante ciò, continua la sua missione per il bene del popolo, perché il suo compito non è quello di scontrarsi nell’agone politico, ma di proporre soluzioni concrete per la povera gente.

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Congo, l'Eglise et l’Homme intégral


par Damien Mabeliwa


Aujourd'hui, le rôle de l'Église catholique en République démocratique du Congo a pris un rythme différent de celui des années précédentes. Il ne suffit pas de prendre soin des âmes si le corps ne bénéficie pas de bonnes conditions de vie. C’est pour cette raison que l’histoire de l’Église catholique au Congo prend une orientation différente.


L'arrivée de l'Église catholique au Congo remonte au baptême du souverain Nzinga Nkuvu par les Portugais en 1491. Fidèles à une vision intégrale de l'être humain, les premiers missionnaires ont immédiatement promu non seulement l'évangélisation, mais aussi s’engagé à construire des universités, des écoles et des hôpitaux. En fonction du charisme de chaque congrégation, les missionnaires se sont consacrés à l'enseignement, au soin des pauvres et à la diffusion de l'Évangile. La Société de Saint-Paul, par exemple, a fondé la plus grande imprimerie de Kinshasa.


Depuis le 19 décembre 2016, la République Démocratique du Congo est confrontée à une grave crise politique et sociale. Le président Joseph Kabila et son gouvernement restent en place après la conclusion de leur dernier mandat constitutionnel. La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a promu l'accord signé le 31 décembre, un accord pour mettre fin à la crise. Et quand de nombreuses violations de nombreuses dispositions se sont produites ensemble, l'Église catholique a été parmi les premières à manifester en organisant des concerts et des marches pacifiques. Leur répression a coûté la vie à au moins 15 personnes.


Aujourd'hui, la principale préoccupation des évêques du Congo est d'établir une alternance pacifique et authentique entre majorités et oppositions, dans le respect total de la volonté du peuple. Une finalité qui voit trop souvent l’Eglise aux prises avec la corruption dans les institutions politiques. Malgré cela, il poursuit sa mission pour le bien du peuple, car sa tâche ne consiste pas à entrer en conflit sur la scène politique, mais à proposer des solutions concrètes pour remédier à la pauvreté du peuple.

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