• Redazione

Le Hacking : Comment se protéger ?

par Serges Katato


L’internet a réduit le monde à un petit village planétaire, et est mis en danger par les hackers. L’ingénieure Clémence Patayo, spécialiste en réseaux informatiques nous explique quelques techniques pour se protéger. À quels types de menaces les internautes sont-ils exposés ?

Il existe plusieurs types : le vol d'identité, fraude sur carte bancaire pour ceux qui fond des achats en ligne, les spam, les fishing e-mail (une autre forme de spam contenant un lien qui emmène la victime vers un site apparemment légal pour lui voler des informations confidentielles comme les coordonnées bancaires). Certains sont plus complexes tels que les ransomwares (un virus qui crypte tout sur un système d'exploitation, suivi d'une note de rançon), les virus, les attaques qui rendent le système inaccessible.

D'où viennent les menaces et comment les identifier ?

Les menaces peuvent provenir de différents côtés : d'un concurrent dans le cas d'organisations du même domaine ; de scripts kiddies qui trouvent des logiciels de piratage sur Internet et les utilisent sans savoir à quoi servent les codes ; des organisations criminelles convaincues de faire ce qui est juste, ou tout simplement des pirates qui veulent s'amuser, gagner de l'argent ou se faire célèbre dans la communauté criminelle. Pour les identifier, une grande vigilance est nécessaire. En cas de spam et de fishing e-mail, l'utilisateur peut les identifier par la formule du message contenu dans l'e-mail. Ils commencent généralement par les mêmes mots : « cher client, cher étudiant… » ou toute autre forme et demandent toujours à cliquer sur un lien : cela les rend facilement identifiables. Pour d'autres formes de menace comme un virus informatique ou une infection par un cheval de Troie, par exemple, l'ordinateur ou le téléphone utilisé pour accéder à l’Internet peut être lent, au cas où on est déjà victime de la menace. Cependant, il est difficile de le découvrir avant.

Quel est l'impact du hacking sur la société d'aujourd'hui et les jeunes qui semblent être les plus grands utilisateurs d’Internet ?

Le hacking a plusieurs conséquences. Il peut bénéficier aux personnes qui ne sont pas en mesure de payer le droit d'auteur pour certains produits publiés : logiciels, livres, articles, photos ou vidéos, œuvres d'art, etc. Cependant, si les administrateurs mettent leurs produits en vente, cela signifie qu'ils doivent gagner quelque chose. Aussi, le hacking a augmenté le niveau de criminalité car dans la plupart des cas le voleur n'est pas arrêté, en cas de vol d'identité, une personne ou une organisation perd sa crédibilité. Et pour les jeunes, l'impact est encore plus néfaste car beaucoup d'entre eux piratent juste pour le plaisir quelles que soient les conséquences.

Comment peut-on se protéger ?

Le moyen le plus efficace de se protéger contre le hacking est de se déconnecter de l’Internet. Mais à cette ère, c'est pratiquement impossible. Il existe certaines indications pour réduire le risque. Tout d'abord, ne pas mettre toutes les informations personnelles en ligne, car elles peuvent être utilisées pour déchiffrer le mot de passe des comptes. Il est aussi utile de ne pas utiliser le même mot de passe pour se connecter à plusieurs comptes ou systèmes. En outre, il est préférable de ne pas ouvrir les e-mails auxquels nous ne nous attendons pas, en particulier lorsqu'ils proviennent de personnes ou de sources douteuses. Pour les transactions bancaires, il est toutefois conseillé de les utiliser uniquement sur des sites disposant de certificats délivrés par les autorités compétentes. Il est clair que la non-divulgation de mots de passe ou d'autres formulaires pouvant être utilisés pour vous authentifier ou vous identifier sur un site ou un système nous aide dans ce sens. Enfin, il est conseillé de ne pas installer de programmes que nous n'utilisons pas.




0 visualizzazioni

La Società San Paolo è una Congregazione Religiosa fondata nel 1914 in Italia ad Alba (Cuneo) dal Beato Giacomo Alberione.